Pourquoi Thomas Durand "La Tronche en biais" n’a pas sa place auprès des institutions scientifiques

A l'origine ce texte été adressé au comité de pilotage du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, en juin 2025 : Thomas Legrand y avait été invité pour animer une conférence et nous avons contesté sa venue. Depuis, le texte a été actualisé et peut encore l'être.

 

Le congrès de l’ABF se tiendra cette semaine sur le thème de L’ESPRIT CRITIQUE

Suite à votre choix de faire intervenir Thomas Durand, alias Acermendax, animateur de la chaîne la Tronche en Biais, pour la conférence de clôture du congrès, nous souhaitons exprimer notre surprise. 

En effet, Thomas Durand a plusieurs fois créé la controverse sur Internet et dans le milieu de la zététique dont il est une figure. Il est à l’origine de campagnes de harcèlement envers des chercheuses, de prises de position erronées sur des troubles psychiques, de critiques grossières du féminisme et du militantisme LGBT, mais aussi d’alliances avec des figures d’extrême-droite, et de discours cautionnant des lobbies industriels... Cela nous paraît inacceptable dans un événement célébrant l'esprit critique.

 

Des attaques de l’ordre du harcèlement envers Marie Peltier et Stéphanie Lamy


Le 9 août 2023, Thomas Durand poste une vidéo où il remet en cause l'expertise de Marie Peltier (historienne, enseignante, spécialisée sur le complotisme) et Stéphanie Lamy (chercheuse spécialisée dans les guerres de l'information et militante féministe) [1], dans un contexte où ces deux chercheuses étaient déjà ciblées par du cyberharcèlement. Par ailleurs, Marie Peltier était enceinte et, s’estimant en état de fragilité, avait demandé à Thomas Durand de dépublier sa vidéo. Certaines critiques de Thomas Durand visent les titres de Marie Peltier, qui n’est pas une chercheuse au sens universitaire. Cet argument d’autorité a pour but de disqualifier la qualité des analyses produites, à l’image des arguments fallacieux régulièrement avancés dans de nombreuses vidéos de La tronche en biais. De plus, certains extraits vidéos utilisés viendraient de conférences payantes n’ayant pas vocation à être diffusées publiquement et librement [2].

Le 21 janvier 2025, Thomas Durand publie une vidéo d’une durée de 7 heures sur Marie Peltier et Stéphanie Lamy et sur ce qu’il estime être du harcèlement de leur part [3]. Par le forme et le fond de sa vidéo, il a démontré une volonté de surenchère, et de mener une sorte de règlement de compte, ce qui a nettement ravivé le cyberharcèlement envers les deux chercheuses. Des conflits de cette ampleur et avec de telles conséquences doivent se régler en privé et par voie judiciaire si nécessaire.

Notons que Thomas Durand s'est très souvent entouré de complices masculinistes, et que même avant 2023 d’autres femmes ont fait les frais de l’attitude de cet influenceur. En particulier, Thomas Durand s'est longuement illustré sur les réseaux sociaux par le harcèlement de Gwen Pallarès (maîtresse de conférences, spécialisée sur l'enseignement de l'argumentation et de l'esprit critique), au motif que celle-ci aurait questionné la validité scientifique des contenus promus par M. Durand [14]

 

Des propos irresponsables sur le trouble dissociatif de l’identité

 

En 2021, il invite un coach de développement personnel à écrire un article sur son blog au sujet du TDI (Trouble dissociatif de l’identité, anciennement Trouble de la personnalité multiple). Le coach explique comment repérer les "faux TDI" à partir de prétendus indices, et invite implicitement l'audience à poser son propre diagnostic. L’article est immédiatement critiqué par des psychiatres et des militant.e.s antivalidistes. En réaction, Thomas Durand supprime uniquement un passage controversé remettant en cause le diagnostic d’une influenceuse atteinte du TDI. Là encore il prend des positions douteuses dans un contexte où la communauté touchée par le TDI (Le journal d’Olympe, The Peculiar Club, etc) est déjà victime de harcèlement en ligne [4]. L'article est finalement retiré du blog la menace théoriste le 22 juillet 2022 à sa demande. [5]

Thomas Durand récidive le 4 mai 2022 avec la publication d’une vidéo sur le TDI, où lui et son collègue Vled Tapas donnent la parole à Caroline Hingray, médecin psychiatre [6].

Si cette vidéo se veut bienveillante, certains points sont problématiques. Dans l’introduction, Thomas Durand sous-entend que certaines personnes souffrant du TDI sur internet s’adonnent à des simulations - il reprend le terme "faux TDI" plusieurs fois dans la vidéo. Par ailleurs, il mentionne qu’il existe des contenus en ligne produits par des personnes souffrant de TDI, en avouant qu’il n’est pas compétent sur ces contenus. Or ces contenus, disponibles gratuitement, lui auraient permis de se renseigner. De même, il n’adresse aucun message au public pour rappeler que le harcèlement et la chasse aux "faux TDI" sont inacceptables ; la méthode enfonce et stigmatise les personnes concernées plutôt que de les aider.

Autre point, Thomas Durand présente le TDI comme "controversé" sans préciser que le TDI a été intégré au DSM5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l'Association américaine de psychiatrie, un manuel reconnu comme une référence bien que son contenu fasse l’objet de débats. Cette posture grossière peut laisser penser que seule une minorité de psychiatres reconnaîtrait l’existence du TDI, ce qui est faux.

 

Alliances avec l’extrême-droite et les milieux réactionnaires.

 

Cet ensemble de positions correspond à certaines de ses expressions publiques. Par exemple, ses propos sur les féministes qui iraient trop loin ; ou sa rencontre, en 2016, avec Peggy Sastre, chroniqueuse antiféministe proche de l’extrême droite américaine. Ou encore sa collaboration avec Psyhodelic, youtubeur antiféministe, LGBTphobe, régulièrement dénoncé pour racisme. Ou bien ses tribunes avec son complice Vled Tapas, où ils désignent «certaines féministes» incapables d’accepter la critique : «Imaginez un peu que la critique vienne d’un être humain pourvu d’un chromosome Y et vous assistez à un craquage de slip». [7]

Parmi d’autres invectives grossières, le youtubeur a déjà dépeint les militants antiracistes comme "islamophiles" [8]. A ce sujet nous attirons l’attention sur les alliances régulières que M. Durand entretient avec certains influenceurs d’extrême-droite, suprémacistes et confusionnistes. Un collectif d’auteurs de ZEM (Zét-éthique Méta-critique) a largement documenté «le risque de dérive complotiste ou pseudo-scientifique d’une certaine frange du scepticisme, dont M. Durand est une tête d’affiche», en le qualifiant de «youtubeur spécialisé dans le harcèlement des personnes LGBT et des militant-e-s féministes et antiracistes». [4]

 

Conflits d’intérêts et récusation de consensus scientifiques

 

Thomas Durand offre régulièrement des tribunes à des promoteurs de "solutions" dénoncées par les milieux scientifiques. Ainsi il a invité André Fougeroux, ancien cadre de Syngenta, chargé du portefeuille d'insecticides de la firme, pour parler des abeilles ; il a ainsi favorisé un discours selon lequel les vraies causes du déclin ne sont pas les pesticides mais les parasites, pour conclure... qu'on ne peut pas se passer des pesticides. Sa vidéo s'apparente à une campagne de propagande ahurissante. [9]

Nicolas Gauvrit est aussi invité : ce chercheur de l'AFIS, qui établit une correspondance entre le QI et l'hérédité, a pris la défense de "The Bell Curve" (brûlot racialiste publié en 1994) dans un de ses articles. [10]

Enfin, T. Durand lui-même entretient des liens étroits avec l'AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique), pour laquelle il rédige des billets depuis des années [11]. Or cette association, qui se veut un organisme de référence, est depuis longtemps dénoncée pour sa perméabilité avec des campagnes lobbyistes. En effet, l'AFIS a plusieurs fois récusé des consensus scientifiques : réfutation des effets du glyphosate ou des nitrites, critique des énergies renouvelables, positions qui minimisent le changement climatique [12]. Plus simplement, le fait de servir un organisme comme l'AFIS - dont de nombreux membres du comité de parrainage et du conseil d'administration relaient les campagnes des lobbies de la chimie, de l'agrochimie ou du nucléaire - nous paraît incompatible avec la défense de l'esprit scientifique.

 

Quelle est son expertise ? 

 

De fait, l'expertise de Thomas Durand sur les questions d'esprit critique est à questionner. Outre son caractère médiatique et son omniprésence sur Internet, quelles sont les qualifications de Thomas Durand pour parler "d'esprit critique" ? De nombreux universitaires dans des disciplines variées dénoncent très régulièrement ses propos, vidéos et interventions. De la sociologie à la didactique des sciences, de la biologie à la physique, de la linguistique aux sciences de l'information et de la communication, de nombreuxses chercheur.ses questionnent depuis longtemps la solidité des interventions de M. Durand [13]. 

 

Il y a suffisamment de représentant.e.s de l'esprit critique et scientifique à honorer pour ne pas offrir une tribune à l'un de ses porte-parole les plus discutables.

 

Parce que nous sommes animé.e.s par la nécessité de l'intégrité scientifique, par l'exigence d'une recherche indépendante et par la volonté de protéger toutes les personnes ; et parce que nous refusons que nos professions promeuvent des discours qui nous discréditent  : nous vous prions de déprogrammer la conférence de clôture avec Thomas Durand.

 

Des voix de bibliothécaires.

 

 

[1] https://www.youtube.com/watch?v=E2VoFFUFWaY

[2] https://menace-theoriste.fr/droit-de-reponse-de-marie-peltier/

[3] https://www.youtube.com/watch?v=g7WrhkVC4cE

[4] https://zet-ethique.fr/2022/05/08/de-la-subtilite-a-la-lourdeur-nouvelle-reponse-a-thomas-c-durand/

[5] https://menace-theoriste.fr/le-trouble-dissociatif-de-lidentite-nest-pas-ce-que-vous-pensez/

[6] https://www.youtube.com/watch?v=ol_S4aFDvhc

[7] https://menace-theoriste.fr/evoquer-le-feminisme/ et aussi : https://menace-theoriste.fr/social-justice-warrior/

[8] https://blogs.mediapart.fr/mouais-le-journal-dubitatif/blog/090523/quand-la-zetetique-ouvre-les-dernieres-portes-droite

[9] https://www.youtube.com/watch?v=4Fv56LRRctY  

[10] https://www.afis.org/Une-question-d-heredite-le-QI-de-ses-parents

[11] https://www.afis.org/Thomas-C-Durand

[12] https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/qui-sont-defenseurs-science-roulent-pour-industriels/

[13] https://zet-ethique.fr/2021/01/08/de-lart-subtil-et-delicat-desquiver-la-critique-reponse-a-thomas-c-durand/ 

[14] https://echoslaiques.info/interview-quest-ce-que-lesprit-critique/

  

Autres sources :

https://zet-ethique.fr/2022/04/27/peut-on-encore-se-fier-a-la-tronche-en-biais/

https://www.infolibertaire.net/une-reponse-aux-attaques-dacermendax-de-la-tronche-en-biais/

https://www.youtube.com/watch?v=dV3klV1IyqU&list=PLQ6diS31MyoJadcGiSis3Kg8SrjQI52Hi&index=2

https://ephiscience.org/assets/documents/Synth%C3%A8se_EEC_V2_Publique.pdf

   

 

 

 

 

Commentaires